|
|
|||
|
582 INSIN1
ensemble q 5 livres tournois; item, deux douzaines de draps, deux douzaines nappes et huict douzaines de serviettes, le tout de chanvre et iyn, prisé ensemble 4 o livres tournois ; en estaing, arain et une paire de chenetz garniz de leur feu, prisez à la somme de 53 livres 4 sols tournois; en vin vingt-huit muys du creu de Sainct-Cloud et es. environs, prisez à la'somme de 189 livres tournois, à la valeur de 6 livres a sols tournois le muy; en deniers comptans 590 livres 4 solz tournois, qui est en tout la somme de 1,558 livres 16 sols tournois... Et partant de la somme de 2,ooo livres tournois, reste à payer la somme de 441 livres 4 sols tournois, tr pour le paiement de laquelle somme ladicte veufve a admeubly audict Guillaume Bobineau les héritages suivants - : portion d'une maison à Montrouge en la grande rue, des terres et vignes aux terroirs de Gentilly, d'Arcueil et de Montrouge. —17 janvier i553 (fol. 268).
4551. —: Nicolas du Montel, maître potier d'étain à Paris, rue Galande, à l'enseigne des Deux Cygnes couronnés : donation à Antoine du Montel, marchand boucher, demeurant à Paris, rue du Petit-Pont, son cousin germain, de ses droits sur des vignes au terroir de Bourg-la-Reine, dépendant de la succession de Jamet du Montel, et de Robine Le Blanc, sa femme, ses père et mère. — 16 février i553 (fol. 969 v°).
4552. —■ Jeanne Fortier, veuve de Godefroy Le Maire, marchand, bourgeois de Paris, demeurant rue Galande, à l'enseigne de la cr Levriere - : donation à Charles du Chef de la Ville, marchand orfèvre, bourgeois de Paris, à Nicole Le Maire, sa femme, et à Pierre Le Maire, marchand tanneur à Saint-Denis en France, ses gendre, fille et fils, des biens à elle échus par la succession de Louise Lessanglier, veuve de Raouland Dureau, sa cousine germaine, et consistant en deux maisons à Paris, l'une, rue de Ia Vieille-Tannerie, l'autre, rue de Marivaux, en une autre. mai-
|
.TIONS [Y 98],
son, avec jardin, vignes, terres et prés à Bry-sur-Marne, en deux maisons, jardins et vignes à Passy, en une rente de 100 sols tournois à Garches, en une rente de 2 5 livres tournois, due par le seigneur de Villebéon, et en une rente de 3 o livres tournois, due par Guillaume Duchesne, marchand à Serbonne; la donatrice se réservant le droit de séjourner dans lesdits lieux, d'y occuper la chambre réservée par le fermier et d'y prendre e'. recueillir des fruits; ladite donation faile moyennant payement d'une rente viagère de 130 livres tournois en deniers, et livraison de 6 muids de vin, dont deux du cru de Passy et quatre du cru de Bry, -bien enfuslez, rendus en son hostel- à Palis, et du tiers des fruits récoltés à Bry, aussi rendus en son hôtel; à charge; dans le cas de prédécès de Nicole Le Maire, sa fille, par ledit Chef de Ville d'entretenir les enfants issus du mariage, qui recueilleront la donation, si leur père vient à se remarier, -et d'emméliorer et gouverner les héritaiges, comme ung bon père de famille». — 6 février 1553 (en double) [fol. 270 v° et 972].
4553. — Jean Goiran, marchand de bois, bourgeois de Paris : testament. Par ce testament Jean Gorran élit sa sépulture dans le cimetière de l'église de Saint-Gervais, lègue à Claude Ravaidt, femme de Jacques Chastain, la somme de 3oo livres tournois, et à Jean, à Robine, à Marie, à Jacqueline, à Ragonde et à Philippe Chastain, enfants de ladite Claude Ravault, la moitié d'une maison à Paris, crqu'il a faict bastir de neuf», rue de la Cerisaie, près les Célestins et la Croix de fer, rrafin qu'ilz prient Dieu pour le remède de son âme". — ii juin 154g (fol. 974).
455i. —Guillemette Marie, veuve de Robert Giriet, et auparavant veuve d'Hervé dc Jouy, demeurant à Villers - le-Vast, paroisse de Veuilly-la-Poterie : -considérant la débilité de sa personne, foiblesse et ancien aage, disant qu'elle ne pourroit doresnavant beson-
|
||
|
|
|||